top of page

Tracey O'Sullivan

Bijoux

 

Pour moi, le travail lapidaire et le travail des métaux suscitent un sentiment d'anticipation et d'excitation. L'anticipation de ce qui est possible... le défi de comprendre comment cela pourrait fonctionner... et ensuite de faire le saut pour le faire. Bien sûr, les deux exigent de la patience et de la persévérance lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu, et cela fait partie du processus. Avec la pierre et le métal, je suis aussi enthousiaste lorsque je vois le matériau brut - débordant de potentiel - que lorsque je regarde la pièce finie.

 

Artiste lapidaire et orfèvre, je fabrique des bijoux contemporains en utilisant la pierre, le métal et le verre. La sculpture sur pierre, la forge, l'estampage, la fonte à la cire perdue, et l'émaillage sont quelques-unes de mes techniques préférées. Je travaille dans mon studio à Chelsea, au Québec. 

 

En 2017, j'ai commencé le métier de lapidaire et à fabriquer des bijoux comme complément à ma carrière dans l'éducation et la recherche. J'ai suivi une formation sur le travail du métal et en techniques de bijouterie à l'École de joaillerie de Montréal, après une introduction au metier de lapidaire au Club lapidaire et minéralier d'Ottawa. J'ai exposé mon travail dans plusieurs villes du Québec et de l'Ontario, et j'ai récemment remporté un prix à l'École de joaillerie de Montréal pour mon bracelet CAIRDEAS, fait d'argent sterling et de pierres, avec un fermoir fait à la main. Je fais également partie du Tour des ateliers de Chelsea-Wakefield.

 

Le métal que j'utilise généralement est l'argent sterling et, pour certaines pièces, j'incorpore de l'or. Pour l'émail, j'utilise le cuivre ou l'argent fin comme base. Pour mes pièces, la pierre ou le morceau d'émail est souvent le point de départ de la conception. Pour d'autres pièces, le design naît d'une forme ou d'un concept intéressant, intégrant souvent des courbes organiques et fluides.

Exemples de pièces disponibles

Exemples de pièces vendues

bottom of page